Bio

UNE ENFANCE TOUTE EN MUSIQUE

Scan006adLouis-Gabriel Pothier est né en banlieue de Montréal en 1981. Son intérêt pour la musique se développe alors qu’il découvre tout jeune la collection familiale de disques vinyles. D’abord interpelé par la couleur pop des Beatles et de Michael Jackson, il s’intéresse très jeune aux airs pourtant tristes de l’opéra rock Starmania, composé par Michel Berger. Adolescent, il se passionne pour le cinéma et découvre la musique de nombreux compositeurs qu’il affectionnera toute sa vie, parmi lesquels les Américains Philip Glass, Alan Silvestri et John Williams, mais aussi les Européens Pierre Bachelet, Francis Lai, Goblin et Stelvio Cipriani. Il apprécie particulièrement les airs mélancoliques, les thèmes au piano et les envolées orchestrales que l’on retrouvait souvent dans le cinéma européen des années 1970.

COMPOSITIONS ET GÉNÉRIQUES DE FILMS

Un jour, tout jeune, Louis-Gabriel découvre qu’il arrive à jouer par oreille des airs connus sur le synthétiseur de sa tante. Il est fasciné. C’est à 9 ans qu’il reçoit son propre synthétiseur en cadeau, le tout premier de sa vie. Très vite, il cherche à jouer ses morceaux préférés. Il commence à composer des thèmes instrumentaux à l’adolescence et apprivoise peu à peu les rudiments de l’enregistrement sonore et le principe du multi-pistes. Il compose vers la fin du secondaire quelques thèmes d’émissions pour la télévision communautaire, dans le cadre d’un cours de communications-média, ce qui le pousse à poursuivre ses études et à faire carrière dans les médias, mais à titre de concepteur de titrage et de génériques pour le cinéma et la télévision.

ALBUM PIANO B

Ici et là au fil des années, Louis-Gabriel compose et enregistre plusieurs pièces au piano jusqu’à ce qu’il en ait rassemblé suffisamment pour les regrouper sur son premier album, intitulé Piano B.